Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > ... à lire > Le soin Rebozo

Le soin Rebozo

Le rebozo est, au Mexique, un tissu traditionnel que les femmes reçoivent à la puberté et qu’elles utiliseront toute leur vie dans leur quotidien (porter les enfants, les courses, bercer, lors de cérémonie, lors de soins spécifiques).

Inspiré de « La Cerrada », ce soin rituel rebozo est un soin proposé par des femmes pour une femme. Celui-ci est transmis de génération en génération, de femme à femme. Il s’adresse à toute femme à toute période clé de sa vie, dès ses premières menstruations. Que ce soit traverser une étape difficile, tourner la page, après un accouchement, après une séparation, un deuil, un changement de travail, simplement pour un moment de pause et de recentrage sur soi, à la ménopause, etc…

Le tissu rebozo (qui signifie « châle » en espagnol) est traditionnellement tissé à la main (coton ou soie) et orné de frange aux extrémités. Ce tissu, non extensible, est aussi solide que souple. Au pays, sa taille varie d’1,50 m à 3 m de long pour 60 à 75 cm de large. Nous le connaissons, ici, plus souvent sous sa version acrylique et  tissé mécaniquement.

Ce tissu est utilisé, lors de ce soin, pour réaligner le corps de la femme, pour resserrer les 7 points clés de son corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, mollets, pieds). Ce serrage est la fermeture physique et psychique d’un corps qui a dû s’ouvrir (lors d’une naissance par exemple), qui s’est fragilisé (périodes difficiles où l’on se perd parfois…), qui est en besoin d’en redéfinir les contours.

Ce soin, dans sa version européenne (ramené du Mexique par des sages-femmes françaises pour être transmis), est dispensé par 2 femmes (représentant l’ensemble des femmes du village) et décomposé en différents temps :

  1. Une tasse de tisane à la main, afin de commencer à réchauffer le corps de l’intérieur, nous discutons ensemble de votre intention. Cette intention, particulière, personnelle, est au centre du rituel. Nous prendrons le temps de vous aider à la préciser, la définir, la centrer au mieux pour vous, la Femme. Pas « la femme de… », « la mère de… »,… Vous et juste vous ! La question à se poser est « à quoi est-ce que j’aspire en ce moment ? »
  2. Massage asymétrique à 4 mains de tout le corps (partie par partie - seule la partie massée est découverte) avec une huile végétale neutre.
  3. Moment de sudation, pendant le temps qu’il vous plaira. Par la chaleur humide, les toxines continuent d’être évacuées.
  4. Temps de repos et de sudation sous des couvertures, pendant un temps que vous jugerez nécessaire et juste pour vous. Ces premiers temps permettront au corps de s’assouplir, de lâcher prise afin que les effets du resserrage du corps soient optimaux.
  5. L’enveloppement/serrage des 7 points clés du corps, qui ponctuera le soin. L’intensité de celui-ci est personnelle mais, quoi qu’il en soit, non douloureux, respectueux, bienveillant et doux.

 

Tout au long du soin, la tisane choisie par vos soins au début du rituel, vous sera proposée afin de continuer à réchauffer votre corps. Son rôle drainant, accompagné de la chaleur, contribuera au nettoyage du corps et fera place nette pour ouvrir un nouveau chapitre de votre vie.

Si vous êtes maman depuis peu, afin de profiter au maximum de ce temps pour vous, prévoyez de confier votre bébé le temps du soin. Le rebozo peut être proposé au plus tôt 7 jours après la naissance pour un accouchement par voie basse et après la visite médicale des 6 semaines après une césarienne. Dans la tradition mexicaine, ce soin est proposé à 7 jours, 3 mois et 6 mois après la naissance.

Durée : Le soin rituel rebozo étant un moment suspendu, prévoyez environ 3h-3h30

 

Où en profiter ? : https://www.akna.be/rebozo

Pour en savoir plus : « Le rebozo : Bien l'utiliser au quotidien et dans sa vie professionnelle » - Virginie Mandin Derobe  - Ed. Myriadis - 2014
nach oben