Selon la méthode d’A. Seccia.
Parfois inconscientes, souvent non comprises, les peurs imprimées au-dedans des futures mères sont réelles (peur de l’accouchement, peur de ne pas y arriver, peur de la césarienne, peur d’avoir mal, …). La grossesse étant un moment particulier de transparence psychique, tout comme si vous aviez accès à la partie non émergée de l’iceberg, vous pourriez être rattrapée par des peurs, des souffrances que vous pensiez oubliées. Celles-ci peuvent également se manifester au moment de l’après naissance jusqu’à vous engloutir et vous faire penser que vous n’arriverez pas à être « une bonne mère ».
Imaginer une thérapie en tant que telle est souvent mise de côté ou est jugée inutile suite à de mauvaises expériences passées. Votre fragilité, vos doutes, vos peurs, ne trouvent pas d’oreille et sont amplifiés par un monde médical qui semble tout savoir, lui.
Pourtant, afin de pouvoir vivre ce passage qu’est l’accouchement, cette parentalité, le travail sur les peurs est fondamental. De nombreuses études scientifiques ont clairement mis en évidence le lien entre les stress/difficultés vécus par les parents et la transmission à l’enfant à naître, tant au moment de la grossesse qu’à l’accouchement (https://naissanceslibres.wordpress.com/07-etudes-scientifiques/). Elles soulignent le réel bénéfice d’une écoute active et d’un accompagnement empathique.
La grossesse est une occasion particulière pour travailler sur la (re)connaissance de soi et de s’ouvrir à ce nouveau rôle de mère et enfin de retrouver la Femme. Ce travail sur ses propres racines permet de couper les liens nocifs, de trouver l’origine des peurs/difficultés afin de pouvoir vivre une naissance libre et permettre au bébé de naitre sans « casseroles ».
La sage-femme est quotidiennement confrontée à la souffrance des familles qu’elle accompagne. Elle est, au fond, la mieux placée pour accueillir les facteurs de stress des familles grâce à ses compétences médicales mais aussi celles qui font d’elle la gardienne de la physiologie.
Les sages-femmes n’accompagnent pas les femmes que lors des naissances. Elles ont l’opportunité d’accompagner les femmes à la vie… C’est même au-delà de la technique (le médical) leur rôle majeur qui justifie leur nom de « sage » femme
Ce travail qui vous est proposé se base sur une technique. Il n’est pas qu’un cadre posé. Il propose pour chaque difficulté/mal-être de l’avant ou de l’après naissance des outils concrets et ciblés à mettre en place dans l’ici et maintenant. Il ne se substitue pas à une thérapie mais permet cette ouverture à la parole, une prise de conscience et une réharmonisation de soi qui amènent à vivre la grossesse et l’arrivée du bébé plus sereinement.
Plus une femme se prépare en se libérant de ses peurs, plus elle rend facile son accouchement et la naissance de son enfant. Un accouchement bien vécu facilite la création du lien mère-enfant et diminue les risques de dépression du post-partum.
Ce travail est proposé tant aux femmes qu’aux hommes. En préparation à l’accouchement ou en accompagnement à la parentalité après l’accouchement.
Durée : selon les peurs et difficultés (me contacter pour plus de détails)
Prix : 50 €/h (3h à max 6h --> 2x 3h sur la même semaine)
(me contacter pour les remboursements mutuelle et/ou assurance)