Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > Avant la Naissance > Consultation prénatale (médicale)

Consultation prénatale (médicale)

La sage-femme est à même de vous accompagner tout au long de votre grossesse tant que celle-ci reste physiologique. En cas de complication, le suivi se fera en équipe avec un gynécologue, endocrinologue et/ou autre médecin référent.

Les consultations prénatales, tant chez la sage-femme que chez le gynécologue, permettent de suivre l’évolution du bébé ainsi que l’état de santé global de la maman (au niveau médical, psychique, social, …).

Dès le premier rdv, nous reverrons ensemble votre historique santé et différents examens vous seront éventuellement prescrits (prise de sang, échographie, autres prélèvements). Ceux-ci pourraient être répétés au cours de la grossesse selon les besoins.

La première visite dure en général 1h. Les suivantes durent en moyenne 1/2h. Si vous souhaitez aborder des thèmes particuliers plus en profondeur, les séances de préparation à la naissance vous permettront d’obtenir les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Lors de chaque visite, différents paramètres seront systématiquement contrôlés : tension artérielle, poids, écoute du bébé (dès la fin du 4e mois), mesure de votre utérus, urines. Le toucher vaginal n’est pas systématique et ne sera proposé qu’en cas de suspicion d’anomalie ou en toute fin de grossesse (surveillance des signes d’accouchement).

En Belgique, 3 échographies sont obligatoires et vous seront prescrites aux alentours des 12, 22 et 32 semaines. Celles-ci seront réalisées chez le gynécologue/échographiste de votre choix.

Toute autre remarque ou observation, tant de votre part que de la mienne, sera prise en compte dans votre dossier. Le contenu de celui-ci sera également repris dans « le carnet de la mère » qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse et qui sera le lien entre les différents partenaires qui graviteront autour de vous.

Le bien-être physique et émotionnel étant liés, ces consultations ne sont pas uniquement médicales mais vous permettent de déposer vos inquiétudes, vos préoccupations mais aussi de poser vos questions quelles qu’elles soient afin de vivre au mieux votre grossesse.

Prix : entre 27,59 euros et 38,62 euros (selon la visite)
(me contacter pour les remboursements mutuelle et/ou assurance)

nach oben