Soin Zen-hô

RITUEL MASCULIN – À tout âge... En lien ou non avec la grossesse

Actuellement, la plupart des nouveaux pères s’implique plus que les générations précédentes. Ils sont présents à l’accouchement, participent aux soins de bb, soutiennent leur conjointe, etc…

Cependant, certains (futurs) pères font aussi face à des difficultés :

- Les états d’âme de la conjointe qui sont parfois peu compréhensibles

- Les attentes envers eux sont multiples et floues, parfois contradictoires et pas toujours énoncées… : un fin psychologue, un coach infaillible, un mini gynéco, un reporter hors pair, un protecteur pour bébé et maman, un médium, un intendant de 1re classe, etc…

- Certains se demandent où est leur place auprès du bb

- Certains ont gardé de l’accouchement des images et des émotions parfois difficiles à intégrer/comprendre/digérer. Impuissance/incompétence face à la douleur de leur femme, sentiment d’inutilité, dégoût/choc par rapport au sang, etc…

- Ils doivent accepter de partager leur femme vue dans son intimité, touchée par plusieurs personnes, exposée, ouverte…

Ce soin leur est dédié…

Inspiré du soin rituel « rebozo » (exclusivement féminin), ce soin Zen-hô s’adresse à tout homme à une période clé de sa vie : son devenir père, que ce soit ou pas la première fois.

Ce moment de pause (pendant ou après la grossesse) lui permettra un recentrage sur lui ;  lui permettra d’être accompagné physiquement et psychiquement pendant une période en redéfinition de repères ; lui permettra de libérer son corps de possibles tensions ; lui offrira un espace d’ouverture à la parole s’il le désire.

 

Ce soin, dispensé par 1 homme et 1 femme (représentant les 2 pôles d’une personne) est décomposé en différents temps :

1. Accueil

2. Si le souhait est là, définition d’une intention, particulière et personnelle, qui sera au centre du rituel. Nous prendrons le temps de vous aider à la préciser, la définir, la centrer au mieux pour vous, l’Homme. Pas « le conjoint de… », « le père de… », « le collègue de… »,… Vous et juste vous ! La question à se poser est « à quoi est-ce que j’aspire en ce moment ? »
OU
Détente bien-être des épaules et du dos avec un tissu rebozo

3. Massage asymétrique à 4 mains de tout le corps (partie par partie - seule la partie massée est découverte) avec une huile végétale neutre (avec ou sans HE de bois de hô).

4. Temps de repos

5. Enveloppement/serrage des extrémités du corps : tête et pieds afin de relier le mental et l’ancrage. L’intensité du serrage est personnelle mais, quoi qu’il en soit, ce serrage est non douloureux, respectueux, bienveillant et doux. Il est la fermeture physique et psychique du corps qui, au fil des ans a vécu et s’est parfois éclaté (périodes difficiles ou l’on se perd parfois…), ou est en besoin d’en redéfinir des contours.
Le tissu rebozo (qui signifie « châle » en espagnol) utilisé lors du serrage  est traditionnellement tissé à la main (coton ou soie) et orné de franges aux extrémités. Ce tissu, non extensible, est aussi solide que souple. Au pays, sa taille varie d’1,50m à 3m de long pour 60 à 75 cm de large. Nous le connaissons, ici, plus souvent sous version acrylique et tissé mécaniquement.

6. Épilogue...

 

Durée : 1h45

(Prix : 175 €)