Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Sommeil BB > Qu’est-ce que la nuit de java ?

Qu’est-ce que la nuit de java ?

La nuit de Java correspond souvent à la 2e (voire 3e) nuit de bébé. Elle est également appelée la nuit de l’appel de lait…
Après un long voyage aboutissant à la naissance, le bébé va passer par une phase de récupération et donc une première nuit relativement calme. Il entrera ensuite dans une phase d’éveil, phase plus agitée pouvant être éprouvante pour les parents. Bébé pleurera plus, demandera le sein ou le biberon plus souvent, aura un besoin de proximité en continu et ne se calmera qu’en peau à peau. Rassurez-vous, tout cela est tout à fait normal et, surtout, passager !

Ce phénomène est physiologique et est la manière que la nature a trouvé pour que bébé puisse s’adapter rapidement à son nouvel environnement. Bébé n’a plus ses repères (battements de cœur de sa mère, sa respiration, ses mouvements qui le berçaient, la nourriture en continu, …). Il va alors, pour s’adapter à ce nouveau monde plein de stimuli (forte luminosité, bruits, odeurs, …), rechercher la proximité d’avec sa mère. Le fait de venir souvent au sein stimulera le corps de celle-ci à lancer la production de lait (raison pour laquelle on appelle cette nuit « la nuit de l’appel de lait » car la montée de lait suit en général le jour suivant).

Pour aider bébé à passer cette nuit si particulière, il sera bon de limiter les bruits, la luminosité, les visites, favoriser la proximité et la succion pour le recentrer/le rassurer dans ses angoisses de l’inconnu.
Savoir que tout cela a un sens et ne durera pas vous permettra d’être d’autant plus disponible et compréhensive envers bébé. Ménagez-vous, vous aussi, après la naissance afin de ne pas entamer inutilement votre réserve de sommeil.

nach oben