Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Sommeil BB > Cododo ou pas ?

Cododo ou pas ?

2 façons de dormir en cododo : le partage de chambre et le partage de lit.
Dans le 1er cas, bébé a son berceau/lit bien distinct, tout en étant dans la chambre parentale. Ce lit peut ou non être accolé au lit parental.
Dans le second cas, bébé et les parents partagent le même lit.

L’ONE déconseille le partage de lit et recommande plutôt le partage de chambre, afin de dormir à proximité de bébé les 6 premiers mois de vie. D’autres spécialistes pensent que le partage de lit peut être sécuritaire… en respectant toutefois certaines règles afin de le faire en toute sécurité.

Qu’en penser… ? :
Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est la mort subite d’un bébé de moins d’un an, pourtant en bonne santé, pendant son sommeil. Bien que de cause inconnue, les experts l’associent souvent au partage de lit  (d’autant plus si bébé est né avant 37 semaines, bébé pesant moins de 2500g à la naissance, bébé de moins de 4 mois et bébé non allaité au sein) alors que le partage de chambre contribuerait à le réduire.

Facteurs de risques : partage de lit (les 6 premiers mois), tabagisme (de la mère pendant la grossesse et tabagisme passif par la suite), couchage sur le ventre, dormir auprès d’un parents ayant consommé de l’alcool/des médicaments/de la drogue, matelas/oreiller mou, température élevée de la chambre et/ou surplus de vêtements.
Malgré cela, même en absence de ces facteurs de risque, les études montrent qu’il reste un risque, bien que faible, de décès subi lors du partage de lit entre bébé et ses parents. Les études comportant des biais, il n’y a, à ce jour, aucune étude qui permette de décourager ni encourager le partage de lit car cela dépendrait plutôt des conditions (dangereuses ou non) dans lesquelles il serait pratiqué.
Cependant, là où tous les experts semblent s'accorder, c’est que dormir avec bébé sur un divan, un fauteuil inclinable ou une chaise matelassée est dangereux. Le bébé risque en effet de se retrouver pris entre les coussins et le parent.

Risques : Dès le moment où l’enfant peut se déplacer, le lit parental n’est plus sécuritaire ; bébé pouvant se retrouver coincé dans les structures du lit ou entre le matelas et le mur. Le parent (dont la conscience serait altérée par l’alcool ou des médicaments/drogues) pourrait rouler sur son bébé. Bébé pourrait tomber et se blesser en tombant du lit parental.
Certains experts vantent, eux, certains avantages pourtant à partager le lit parental : allaitement maternel facilité et souvent plus long, le sommeil des parents moins perturbés (car n’ont pas à se lever pour aller chercher/réconforter bébé mais peuvent le faire instantanément), meilleure réactivité chez la mère (de par la proximité, peuvent vérifier plus souvent l’état de bébé et répondre rapidement à ses signaux).

Quel que soit le mode de couchage choisi, en vacances comme à la maison, les règles d’un sommeil sécuritaire sont les mêmes !
- L’endroit le plus sécuritaire pour faire dormir bébé est dans un berceau ou moïse, conforme aux normes.
- Pièce dénuée de fumée (tabac, cannabis, …)
- Couchage sur le dos (bébé de moins de 6 mois) à en cas de rhume ou RGO, un plan incliné sera recommandé. Votre pédiatre pourrait également préconiser une autre posture de couchage.
- Présence, à proximité, d’un adulte dont l’état de conscience n’est pas altéré
- Couchage dont le matelas est propre, sans sur-matelas, ferme (afin d’éviter le risque d’étouffement si trop mou) et occupant toute la surface du lit.
- pas d’oreiller supplémentaire, couette, contour de lit, peluches, doudous, éléments comportant une ficelle (attache tututte, etc…).
- Si lit cododo (3 côtés fermés et un ouvert) : remplir l’espace entre les 2 lits, lit cododo à même hauteur que le lit des parents
- Les réducteurs de lit aux côtés boudinés rembourrés ne conviennent pas au couchage des bébés car leurs bords coussinés augmentent le risque de suffocation.
- le maxi-cosy n’est pas un lieu de couchage mais un matériel pour transporter bébé en sécurité (Même s’il est tentant en rentrant de ballade de laisser bébé endormi dans son cosy, le fait de dormir en position semi-assise en plus du fait de ne pas être bonne pour le bas de sa colonne, augmente de le risque d’asphyxie chez bébé. Comme leur tête est encore lourde par rapport à leur cou pas encore assez musclé, elle penchera vers l’avant obstruant potentiellement les voies respiratoires. De même que des sangles mal réglées pourraient également provoquer un étranglement).
- Chambre aérée 2x 15 minutes par jour (afin de renouveler l’air) et idéalement à une température comprise entre 18 et 21 °C. En cas de fortes chaleurs/canicule, ne pas utiliser l’air conditionné. Préférez découvrir bébé, l’hydrater plus souvent, créer un courant d’air pendant la nuit (sans que bébé ne soit dans la trajectoire) et fermer les tentures la journée pour couper les rayons du soleil.
- Si la température descend en-dessous de 18 °C, préférez une turbulette/gigoteuse ou emmaillotez votre bébé plutôt que d’allumer le chauffage et risquer de saturer l’air. 

L’utilisation d’un appareil vidéo/sons/mouvements ne remplace en aucune manière ces mesures de sécurité !

nach oben