Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Se déplacer avec BB > Prendre l’avion avec bébé, que prévoir ?

Prendre l’avion avec bébé, que prévoir ?

Avant tout voyage en avion, veuillez prendre conseil auprès de votre pédiatre.

Idéalement, attendre que bébé ait au moins 3 semaines (minimum 7 jours) de vie avant d’entamer un voyage en avion. Avant 2 ans, il pourra rester sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il devra avoir son propre siège.
Si vol long-courriers, les compagnies prévoient en général des berceaux dans lesquels un bébé de max 10kg  peut être couché pendant le vol (pour autant que vous ayez réservé le berceau à l’avance).

Lors d’un changement de pression atmosphérique (décollage et atterrissage), la membrane du tympan peut se bomber ou se rétracter. Cela cause alors de la douleur comparable à celle ressentie lors d’une otite. C’est pourquoi il est vivement conseillé de donner à boire à bébé (ou de lui faire sucer sa tétine) pendant ces 2 phases critiques du vol. Le fait d’avaler/de sucer diminuera la pression dans ses oreilles.

Bébé étant une éponge à émotions, il risque d’avoir du mal à gérer le bruit (aéroport, foule, avion) et les émotions qu’il rencontre (peur des passagers, excitation, colère dûe au retard, …). Prévoyez dans les jours précédents de le faire participer au voyage en préparant les valises devant lui et en lui expliquant ce qu’il va se passer (plutôt que de profiter de son sommeil pour les faire et de le réveiller au dernier moment pour partir). Prévoyez, le jour J, d’arriver bien en avance pour ne pas lui rajouter du stress (un imprévu n’est jamais exclu avec un tout petit). Idéalement, changez votre bébé avant l’embarquement pour être plus à l’aise dans l’avion (cela vous évitera de devoir utiliser la table à langer étroite de l’avion ou de devoir le faire au moment d’embarquer alors que vous ne pourrez plus vous lever pendant 45 min).

À vous de voir si vous préférez garder bébé dans un porte-bébé ou si vous le laisser dans sa poussette/maxi-cosi jusqu’à l’entrée dans l’avion.

Concernant ses repas, solides ou liquides, les membres du personnel à bord assureront le réchauffage en cas de besoin (tout se réchauffant au bain marie, n’attendez pas la dernière minute pour demander).
Prévoyez toujours un/deux repas en plus au cas où l’avion aurait du retard ou au cas où le biberon venait à se renverser pendant la préparation… Prévoyez également 2 tenues de rechange et des couches en suffisance.

Prévoyez une petite couverture, un bonnet ou de quoi recouvrir votre bébé qui pourrait avoir froid avec l’air conditionné de l’avion et de l’aéroport.


Si votre bébé devait se mettre à pleurer, après avoir vérifié qu’il n’avait ni température ni douleur quelconque ni faim, etc…,  tentez de garder votre calme, peu importe les réactions des autres passagers. Votre tout petit exprime un inconfort et a besoin d’être rassuré. Votre stress ne ferait qu’amplifier cet inconfort. Reconnaissez ses émotions et… respirez. Voyager avec un bébé est parfois une aventure mais pensez à votre destination et à la joie que cela vous procure. Bébé en profitera également…

➤  Si vous avez le choix, préférez :
            - un vol direct (qui n’est pas forcément le moins cher…). Les escales multiplient le nombre de décollages/atterrissages, le stress et la fatigue de bébé.
            - les vols du matin ou du soir, souvent moins bondés. Mais surtout, votre bébé en profitera plus. Le matin il sera plus en forme pour supporter les changements. Le soir, il devrait être plus fatigué et s’endormir plus facilement…
            - une place à la fenêtre pour distraire votre tout petit, tout en sachant que vous pourrez fermer le store s’il souhaite se reposer.
            - rentrer en dernier dans l’avion plutôt qu’en prioritaire. Cela vous évitera de devoir attendre trop longtemps assise avec bébé qui s’impatiente ou qui a la bougeotte.
            - doudou, livre, jouets non bruyants et en une pièce.

Niveau administratif et autres détails pratiques (bagages, poussette, …), mieux vaut vous référer à votre agence de voyage/compagnie d’aviation.

nach oben