Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Santé Maman > Quelle alimentation pendant l’allaitement maternel ?

Quelle alimentation pendant l’allaitement maternel ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de bannir d’emblées certains aliments supposés être responsables d’inconfort intestinal chez bébé. Tout est une question de nuance…

Certes, il est inutile, tout comme pendant la grossesse, de manger pour deux, mais il est fortement conseillé de choisir ses aliments et d’augmenter modérément vos apports nutritionnels de 300 à 500 calories en plus par jour. Cela permettra, outre un allaitement facilité, une meilleure gestion de la fatigue et du stress pour Maman (pour autant que l’alimentation choisie ne soit pas trop grasse/sucrée). Il est également fortement déconseillé d’entamer un régime pendant la durée de l’allaitement. Bonne nouvelle, le poids pris pendant la grossesse servira, entre autres, à la production du lait maternel et vous perdrez plus rapidement l’excédent grâce à cet allaitement.

Il est possible que, durant votre grossesse, certains aliments aient été bannis de votre alimentation. Bonne nouvelle, ceux-ci peuvent désormais revenir à la carte ! Citons les fromages au lait cru, les sushis, le bœuf cru, … La caféine et l’alcool restent cependant à consommer sous certaines conditions afin que bébé n’en profite pas (idéalement zéro alcool!) ! Certains aliments, dits galactogènes, seront, eux, à consommer sans modération.

Si vous avez fait le choix d’une alimentation végétarienne, végétalienne, …, il est vivement recommandé de consulter une nutritionniste/diététicienne qui pourra vous guider au mieux dans cette situation particulière de l’allaitement maternel.

Le triangle d’or de l’allaitement est : MANGER, BOIRE, SE REPOSER…

MANGER 3 repas + 2 collations
BOIRE 2 à 2,5L (eau, soupe, jus, …)
SE REPOSER juste après la tétée pour bénéficier des hormones de récupération rapide du sommeil produites pendant l’allaitement.

Aliments galactogènes : fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, …), fenouil, fénugrec, malt d’orge, levure de bière, basilic, anis, cumin, … (associés à des tétées fréquentes pour un meilleur effet).
Aliments inhibiteur de lactation : sauge, persil, menthe poivrée

➤ En définitive, mangez de tout et surveillez les réactions de votre bébé. S’il semble souffrir de coliques ou de gazs malodorants ou a des réactions cutanées, changez votre alimentation afin de voir si celle-ci pourrait être en cause. Les aliments connus comme potentiels responsables d’allergies sont:  lait de vache, œuf, soja, arachides et certains poissons consommés en grande quantité. Dans les faits, il vous suffit de ne plus consommer pendant 72h le/les aliments que vous soupçonnez être responsable(s) et réintroduisez le/les doucement. Si bébé réagit de nouveau, évitez de manger celui/ceux-ci pendant la durée de l’allaitement. N’hésitez pas à consulter un pédiatre-allergologue ainsi qu’une nutritionniste/diététicienne afin de vous accompagner.

Tout comme pendant votre grossesse, vous pouvez également continuer de consommer vos compléments alimentaires.

nach oben