Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Santé Maman > Quelle alimentation en cas d’anémie pendant la grossesse ?

Quelle alimentation en cas d’anémie pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreuses transformations à tous niveaux. Lors de diverses prises de sang, différents paramètres sont analysés, dont votre taux d’hémoglobine dans le sang. Une diminution anormale de celui-ci entraîne une perturbation du transport de l’oxygène provenant des poumons en direction des tissus et organes. La cause la plus fréquente de l’anémie est une carence en fer. Les conséquences premières de cette anémie sont un affaiblissement physique, un essoufflement, de la fatigue ou encore un teint très pâle.

En fonction de l’anémie diagnostiquée, un simple rééquilibrage pourrait être envisagé mais il est fréquent de devoir compenser celle-ci par une supplémentation en fer via des comprimés/gélules ou sirop. C’est votre sage-femme, votre gynécologue ou médecin traitant qui fera la prescription nécessaire.

Lors de la prise de ces suppléments, vous pourriez remarquer un changement de coloration de vos selles (plus noires), de la constipation, une douleur à l’estomac peu de temps après la prise et des ballonnements. Favoriser dès le début de la grossesse une alimentation équilibrée riche en fer, en vitamine B9 et B12 permettrait la production de globules rouges suffisante que pour s’adapter aux besoins de la grossesse.

Apports à privilégier : aliments riches en fer, en protéines, en vit B9, vit B12, en vit C, vit B6, cuivre.
➠ consommez des produits riches en fer d’origine animale (mieux assimilés que ceux d’origine végétale)
➠ augmentez vos apports en vitamine C qui permet une meilleure absorption du fer
➠ augmentez votre consommation de fruits et légumes frais.


Aliments
- Riches en fer : La viande (viande rouge, volaille, etc.), le poisson (thon, maquereau, sardine, hareng, etc.), les fruits de mer et crustacés (moules, palourdes, etc.), les abats (foie), le boudin noir, le chocolat noir (70% de cacao minimum), les fruits secs (abricots secs, raisins secs, etc.), les légumineuses (lentilles, soja, petits pois, haricots blancs, etc.), les graines et oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.), les aliments végétaux (quinoa, tofu, etc.).

- Riches en vitamine C : les fruits frais (orange, groseilles, citron, pomelo, kiwi, etc.), les légumes (brocoli cuit, épinards, etc.), les céréales complètes.

Aliments à éviter : Réduisez drastiquement votre consommation de café et thé, céréales raffinées et produits alimentaires industriels (responsables de la mauvaise absorption du fer par l’organisme).

nach oben