Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Santé Maman > Combien de temps vais-je saigner après l’accouchement ?

Combien de temps vais-je saigner après l’accouchement ?

Les pertes de sang, appelées lochies, sont assez abondantes dans les premiers jours puis diminuent pour être comparées aux menstruations puis spotting jusqu’à l’arrêt complet.
Les lochies contiennent du sang, du mucus cervical, des résidus utérins sous forme de caillots et des débris de membrane placentaire.
D’abord rouges et plus abondantes que les menstruations, les lochies vont changer de couleur (passent au rose/brun puis au blanc-jaunâtre) et vont diminuer en général vers le 4e/5e jour (au plus tard après la 1re semaine).

Ces saignements peuvent continuer jusqu’aux
4 à 6 semaines, de manière intermittente.
Vers 9-10 jours et vers 4 semaines, il est possible que les pertes qui avaient diminué redeviennent un peu plus fortes pendant 24-48h. En cas de doute, contactez votre sage-femme.
Les pertes sanguines de femmes ayant accouché par césarienne seront moins abondantes dès le début et dureront moins longtemps ; en général 4 semaines max.
Ces lochies accompagnent la cicatrisation de la plaie utérine laissée par l’expulsion du placenta au moment de l’accouchement. Ce phénomène physiologique accompagne donc le retour progressif de l’utérus à son état initial. Les hormones en jeu lors de l’allaitement au sein permettent un retour plus précoce de l’utérus à son état d’origine et permettent aux lochies de se terminer un peu plus précocement.

Quand consulter ?
➠ saignements abondants
➠ arrêt brutal des saignements dans les premiers jours
➠lochies en augmentation et non en diminution
➠douleurs abdominales persistantes
➠odeurs nauséabondes accompagnant les lochies
➠fièvre supérieure à 38,5°C
➠caillots plus gros qu’une pièce de 2€
➠bande hygiénique pleine en une heure ou moins

nach oben