Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Santé Maman > Bb blues ? Dépression postnatale? Burn out parental ? Je n’en peux plus… !

Bb blues ? Dépression postnatale? Burn out parental ? Je n’en peux plus… !

Ces différents états ont des causes, des conséquences et des prises en charge différentes. En cas de sentiment de tristesse, de culpabilité, de non gestion des émotions prolongé, votre sage-femme, votre pédiatre pourront vous apporter un aide de première ligne et vous réorienter vers des spécialistes, le cas échéant.

Le baby blues décrit cette période très émotionnelle dans les jours suivant l’accouchement. La chute des hormones provoque ces chamboulements émotionnels faisant passer la nouvelle mère du rire aux larmes et inversement. Très déstabilisante, cette phase est tout à fait normale et dure quelques jours avant de retrouver un état, certes de fatigue, mais gérable au niveau des émotions.

La dépression post-natale, quant à elle, est un état qui s’étale dans le temps. Les professionnels l’envisagent dès lors que le mal-être ressenti par la nouvelle accouchée s’étend au-delà de 3 semaines. Hormis la fatigue, c’est surtout le sentiment de solitude ressenti, l’impression de ne pas arriver du tout à gérer bébé, une tristesse profonde, un désintérêt vis-à-vis de bébé, un sentiment de lassitude, des gestes automatiques envers bébé, une difficulté d’attachement, etc… qui interpellent. Cette dépression nécessite un suivi psychologique.

Le burn out (parental) est la conséquence d'une multitude de facteurs s’accumulant au fil du temps : une séparation, un accident, un problème au travail, la vie de famille qui se complique, le train-train qui ne laisse pas une minute, le « toujours plus, plus vite », etc…

Divers signes devraient vous alerter ou vous amener soit à ralentir, soit à demander conseil à votre sage-femme, votre pédiatre ou votre généraliste : des troubles du sommeil, des troubles de la libido, l’envie de fuir votre maison, une fatigue persistante, un désintérêt pour votre enfant/compagnon…et la culpabilité qui va avec, plus d’envie particulière, perte de patiente, ras-le-bol général, un automatisme dans les gestes, la difficulté à sortir du lit pour commencer la journée, …

 

➤ Mieux vaut prévenir que guérir… Entourez-vous !
La sage-femme, le pédiatre, le généraliste peuvent vous écouter lors des rendez-vous. Vous pouvez également en discuter avec d’autres parents lors de rencontres organisées par l’ONE ou autres associations. Certaines aides sont proposées par votre mutuelle afin d’alléger votre quotidien (aide-familiale, aide-ménagère, …).

nach oben