Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Santé BB > Sage-femme, pédiatre, généraliste, ONE, qui fait quoi en post-partum?

Sage-femme, pédiatre, généraliste, ONE, qui fait quoi en post-partum?

Sage-femme : Elle dispense des soins* et des conseils pendant la première année de vie de l’enfant. Elle est en première ligne au domicile des familles, dès la sortie de la maternité, afin de prendre soin du couple mère-enfant et travaillera ensuite en collaboration avec le pédiatre (parfois aussi l’ONE) et d’autres professionnels de la santé (ostéopathe, médecin traitant, kiné, endocrinologue, …) selon la situation.
* Etat de santé de maman (involution utérine, pertes de sang, fatigue, plaies, seins, psychique, etc…) et de bébé (poids, coloration, cordon, élimination, alimentation, comportement, etc…) ainsi que la dynamique familiale.

En formation continue, tout comme les médecins, la sage-femme a plusieurs cordes à son arc, offrant alors des soins médicaux et de bien-être (suivi précoce à domicile/cabinet, allaitement, sommeil, portage, diversification, massage bébé, massage bien-être, etc…)


Pédiatre : Spécialiste de la prise en charge globale des enfants de 0 à 18 ans avec des connaissances plus approfondies des pathologies complexes des touts petits. Il est également LA personne de référence pour le suivi des enfants prématurés qui ont besoin d’un suivi personnalisé.
Après la sortie de la maternité, le relai étant fait par la sage-femme, le 1
er rdv a lieu vers 10-15 jours de vie (plus tôt si naissance particulière ou problèmes de santé) puis 1X tous les mois jusqu’aux 6 mois voire 1 an.
Au cours du premier examen, le pédiatre va vérifier s’il n’y a pas eu de soucis liés à la grossesse. Il vérifiera aussi qu'il n’y a pas de problème de croissance et de nutrition. Le pédiatre doit être capable de surveiller la croissance de l’enfant, de détecter les infections, de voir si l’enfant grandit bien. Il doit également observer si l’enfant est en bonne santé, s’il ne possède pas de pathologies chroniques ou aiguës. Le spécialiste doit même détecter s’il n’y a pas d’anomalies dans le sommeil. Il travaille généralement en relais avec la sage-femme, l’ONE et le médecin généraliste. Pour des pathologies plus spécifiques, il travaillera avec d’autres professionnels de la santé tels que les allergologues, orl, cardiologues, etc…


Généraliste : souvent encore appelé médecin de famille, il est tout à fait à même de s’occuper des touts petits aussi bien que des adolescents et adultes. Pour des pathologies plus spécifiques, il travaillera en collaboration avec les pédiatres. Souvent, le généraliste prend le relai du pédiatre au plus tôt àpd 6 mois sinon aux alentours des 2 ans de l’enfant. Quand l’enfant grandit, entre les petites chutes et les gros bobos, il est tout à fait normal de s’inquiéter dès que votre enfant va mal, même s’il est difficile de faire la différence entre une situation bénigne ou une situation grave. Le généraliste, qui a reçu au cours de son cursus une formation en pédiatrie, est en première ligne et pourra accompagner au mieux le parent et le rediriger vers le pédiatre si besoin.


ONE/Kind en Gezin (K&G) : Organismes qui proposent, sans obligation, un suivi préventif de bébé en relai avec la sage-femme et le pédiatre. 3 semaines après la naissance, les consultations proposées dans leurs locaux sont faites souvent en binôme (sage-femme/assistante sociale/infirmière et médecin). Ils ne prennent pas en charge les enfants malades (uniquement pédiatre ou généraliste). À l’exception de certains vaccins payants, les autres vaccins proposés sont gratuits (tout comme chez le pédiatre). Peu importe votre langue, votre localisation, vous avez le choix d'aller à l'ONE ou chez K&G.
ONE = partie francophone
Kind en Gezin = partie néerlandophone.
Pour plus d’infos :

https://www.one.be/
https://www.kindengezin.be/nl

 

nach oben