Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Santé BB > Mon bébé a un creux sur la tête, est-ce normal ?

Mon bébé a un creux sur la tête, est-ce normal ?

Le crâne est composé de différentes parties, non soudées au moment de la naissance pour permettre d’une part la descente dans le bassin (superposition des os) et, par la suite, pour permettre au crâne de suivre le développement du cerveau. Il y a donc des sutures entre les os. À la jonction de ces sutures, on peut sentir 2 endroits plus creux/mous, appelés fontanelles : à l’avant (antérieure, la grande fontanelle en forme de losange) et à l’arrière (postérieure, la petite fontanelle en forme de triangle) du crâne. Elles se fermeront progressivement et leur ossification est variable d’un bébé à l’autre. En général, la postérieure se ferme endéans les 2-3 mois (si elle n’est pas déjà fermée à la naissance), tandis que l’antérieure se ferme plutôt vers 20-24 mois.
Les fontanelles ne sont pas réellement fragiles mais il n’est pas recommandé d’appuyer fortement dessus (pas de problème pour passer dessus). Souples et solides, elles peuvent être creuses, bombées ou « battre » au même rythme que le cœur de bébé. En effet, leur aspect se modifiera selon que bébé pleure, est calme, tousse, crie, …

Lorsque vous sentez la fontanelle qui pulse, cela s’explique par les sinus veineux situés dessous, dans lesquels du sang circule. C’est un signe que tout va bien.

Une fontanelle creuse peut être tout à fait normale quand bébé dort ou est calme. Cependant, très creuse, elle est un des signes de déshydratation sévère de bébé. En cas de doute, demandez conseil à votre sage-femme ou votre pédiatre.

Une fontanelle bombée est également un phénomène normal, cependant, si ce gonflement persiste alors que bébé est calme, cela peut être le signe d’hypertension crânienne ou autre problème  très rare. Le diagnostic sera posé par un pédiatre. Avant de le contacter, si vous remarquez une fontanelle bombée persistante, tentez de noter vos observations : bébé a de la diarrhée ? Des troubles digestifs ? Une diminution flagrante des urines ? Des yeux très cernés ? etc… Répondre par l’affirmative à ces questions vous fera consulter le pédiatre en urgence.

nach oben