Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Pleurs BB > Mon bébé pleure, que faire ?

Mon bébé pleure, que faire ?

Les pleurs sont un des 2 langages de bébé (en plus du langage corporel). Ceux-ci lui permettent d’exprimer ses besoins tels que la faim, le froid, la douleur, mais également le besoin de rassurance, de proximité, la peur, la tension, etc…
Si vous n’avez aucune idée de la raison des pleurs, évitez de le laisser crier en pensant « qu’il fera ainsi ses poumons » et n’hésitez pas à tout vérifier :

- la couche peut-être souillée
- emmener bébé dans un endroit calme
- promener bébé
- proposer à boire à bébé
- masser le ventre, le dos, de bébé
- lui faire faire un rot
- lui proposer une tututte/votre petit doigt à sucer
- vérifier sa température
- …

Priscilla Dunstan a étudié pendant plus de 20 ans les pleurs des bébés et les réponses qu’on pouvait leur apporter. Elle a mis au point une sorte de dictionnaire bébé-parent de base pour reconnaître certaines syllabes correspondant à des besoins très précis des bébés. Cela pourrait vous donner quelques clefs de départ.

L’enfant est une éponge à émotions. S’il vous sent tendu(e), il est bien possible que cela l’angoisse encore plus et que ses cris redoublent. N’hésitez pas à passer la main si vous vous sentez énervé(e) ou avez besoin de retrouver un peu de calme.

Si vous ne pouvez passer le relai à ce moment, mettez bébé en sécurité dans son lit et allez vous apaiser dans la pièce d’à côté. Parfois un simple coup de fil à un proche, un ami, peut suffire à faire descendre la pression.

Si vous vous sentez de plus en plus désemparé en tant que parent solo, il existe des groupes de soutien/d’échanges avec d’autres parents, mais également de personnes pouvant vous accompagner. L’ONE, votre pédiatre, votre sage-femme, …., pourront vous aider à vous mettre en contact avec ces structures.

nach oben