Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Hygiène BB > Que faire si bébé a des croûtes de lait ?

Que faire si bébé a des croûtes de lait ?

Tout d’abord, rassurez-vous, ce n’est pas un problème de manque d’hygiène !
Ces croûtes apparaissent les 6 premiers mois de vie du bébé, sont bénignes et non contagieuses. 

Les croûtes de lait (également appelées dermatite séborrhéique) sont le résultat d’une surproduction de sébum (graisse) par les glandes sébacées de la peau ainsi qu’à la colonisation probable par des levures (champignons). Quand il y a plus de gras produit, il y a donc un déséquilibre de la flore de la peau au niveau du cuir chevelu qui amènera à l’apparition de rougeurs et plaques de la peau qui se détachent, voire la formation de croûtes sèches ou grasses de couleur jaunes ou blanches. Il arrive que ces plaques se retrouvent aussi derrière les oreilles voire au niveau du visage (front, sourcils, …). Ce déséquilibre va favoriser le développement du champignon (malassezia) amenant à l’augmentation des plaques jaunâtres.
Comme la chaleur et l’humidité augmentent l’action des glandes sébacées, la surproduction de gras  amènera à une prolifération des champignons qui adorent ce milieu… Cercle vicieux.

Heureusement, bien que peu esthétiques, ces plaques jaunes/blanches n’occasionnent heureusement pas de douleur, ni démangeaison ni danger pour bébé. Si elles dégagent une mauvaise odeur (lait séché, fromage), cela peut être signe d’infection. Si c’est le cas, il est recommandé de consulter un médecin.

Pour les éviter au maximum, privilégiez des bonnets en coton (plutôt que polar ou laine qui n’absorbent pas l’humidité et amplifient le problème).

Comment s’en débarrasser ?
Quotidiennement, et jusqu’à disparition des croûtes, proposer un bain tiède à bébé et lui laver le cuir chevelu avec un shampoing doux + bien rincer et sécher le crâne. Si nécessaire, appliquer une crème ou huile neutre chauffée sur le corps de bébé pour éviter la sécheresse de la peau.
Si les croûtes sont déjà bien installées, il faudra les ramollir avant de les décoller. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’huile d’olives ou  du liniment. Massez une petite partie de croûte, laissez poser la nuit pour ramollir cette partie et, le lendemain matin (ou lors du bain), décollez doucement la partie de croûte imbibée avec un peigne fin. Ne cherchez pas absolument à décoller toute la plaque en une fois, d’autant plus si elle fait plusieurs cm². Recommencez le soir avec une autre partie de croûte à imbiber.
En pharmacie, il existe des solutions prévues pour les croûtes. Cependant, elles sont à utiliser en 2e intention car sont plus agressives pour le cuir chevelu de bébé.

nach oben