Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Hygiène BB > Quand faut-il couper les ongles de bébé ?

Quand faut-il couper les ongles de bébé ?

À la naissance, il arrive que certains bébés aient déjà des ongles assez longs avec lesquels ils pourraient malencontreusement se griffer le visage. Cependant, à ce stade, les ongles sont encore très mous et collés à la peau. Il est donc déconseillé de les couper avant 4 à 6 semaines. Le risque est de couper la peau en même temps que l’ongle, occasionnant alors de la douleur, une blessure, un panaris, ….
Évitez de mettre des moufles à votre bébé. Bien que cela l’empêchera de se blesser, bébé se rassure, entre autres, en tétant/suçant ses doigts. En mettant sa moufle en bouche, il risque d’avaler des peluches.
Mieux vaut préférer la lime les 4 à 6 premières semaines. Choisissez-la en carton, spéciale bébé, dont les grains sont plus fins que celle pour adulte. Limez avec le côté le mois rugueux, en tenant la lime perpendiculairement à l’ongle, dans un mouvement de haut en bas.

Dès 4-6 semaines, l’ongle étant plus dur, vous pourrez le couper.
Quand votre bébé sera un peu plus grand, l’idéal est de couper l’ongle au carré et de limer les bords pour finaliser la manucure (évitez l’arrondi qui, s’il est fait trop loin, occasionne souvent des blessures ou mauvaises repousses). 

Ciseaux ou coupe-ongles ?
Les ciseaux à bout rond permettent de travailler plus précisément, petit à petit, alors que le coupe-ongle attaque plus franchement (plus facile après 6 mois). À vous de sentir ce qui vous convient le mieux. Pensez aussi à désinfecter votre matériel. Il peut être utile de terminer la coupe à la lime afin d’adoucir les éventuels angles.

➤ Choisir le moment :
En règle générale, choisissez un moment où bébé est calme ! Un bon moment serait pendant ou juste après la tétée/le biberon ou encore lors de sa sieste. Cependant, il est conseillé, psychologiquement parlant, de ne rien faire à l’enfant lorsqu’il dort.
Lors du bain, l’ongle pourrait avoir tendance à ramollir, ce qui le rendrait plus difficile à couper, bien que ce ne soit pas une généralité. Si l’ongle n’est pas trop mou, ce serait également un bon moment car bébé sortant du bain serait apaisé.

Fréquence : Cela dépend de la repousse des ongles. Cependant, une fois toutes les 1 à 2 semaines entre les coupes suffit en général.

Et les ongles de pieds ?
Comme ils poussent moins vite que ceux des doigts, la fréquence sera moins rapprochée (souvent une fois par mois). Pour le reste, les conseils ci-dessus restent les mêmes.

➤ En cas d’accident :
Si malgré toute votre attention et vos soins vous constatez, quelques jours après la coupe, que bébé a le (bout du) doigt rouge, désinfectez-le 2x/J avec une solution antiseptique qui ne pique pas et laissez la plaie à l’air.
Si votre enfant semble exprimer/éprouver de la douleur ou si la rougeur persiste au-delà de 48h, contactez votre pédiatre. Il vous conseillera peut-être de commencer un traitement local ou de faire appel à une pédicure.

 

À faire :
- Bien écarter les doigts de bébé. Cela évitera de le chatouiller et donc qu’il ne bouge.
- Couper le minimum et limer ensuite
- Désinfecter les ciseaux/le coupe-ongles avant et après usage.
- Tenir votre enfant fermement mais tout en souplesse

À éviter :
- Ne pas bien essuyer entre les doigts de mains et des pieds ➠ des mycoses ou autres infections pourraient se développer à long terme.
- Couper/arracher  les petites peaux présentes à l’extrémité des ongles de bébé ➠ pourrait virer en panaris nécessitant alors un traitement particulier.
- Couper trop court ! ➠ risque de blessures
- Tenir trop fermement le bébé ➠ celui-ci cherchera à se dégager d’autant plus vite de cette emprise.

nach oben