Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Hygiène BB > Le soin de nez est-il indispensable tous les jours ?

Le soin de nez est-il indispensable tous les jours ?

Non, ce n’est pas un soin systématique !
Cependant, un signe qui pourrait vous faire penser à faire un soin de nez est le fait que bébé a plus de mal à téter le sein/boire son biberon car il boit alors en apnée et doit reprendre plus souvent son souffle. 

Moucher le nez, lavage de nez, désobstruction rhinopharyngée, soin de nez, bain de nez, … Tous des synonymes.
En hiver, au début du printemps, il n’est pas rare que des microbes viennent s’installer dans l’organisme de bébé au niveau des muqueuses (intérieur du nez). Le système de bébé n’étant pas très performant les premiers mois, cela provoque une infection (rhume, rhinopharyngite, bronchiolite, …). Votre bébé aura probablement le nez qui coule, la voix rauque de par sa gorge irritée, etc… Ce soin lui permettra de mieux respirer et limitera le fait que l’infection ne descende sur les bronches. 

En première intention, demandez l’avis de votre pédiatre qui évaluera s’il s’agit d’une simple rhinopharyngite ou si d’autres signes (fièvre, abattement, sifflement, …) nécessitent un traitement complémentaire. 

Fréquence : en cas de rhume, un soin de nez sera conseillé avant la tétée/le biberon et avant le couchage. Vous pourriez également profiter du moment du bain car l’humidité fluidifiant les sécrétions, elles seront plus faciles à évacuer…et votre bébé plus détendu. 

Quel produit ?
Avant 6 mois, Sérum physiologique (dosettes à usage unique) ou lait maternel. Pas d’eau du robinet ni en bouteille
Après 6 mois, idem ou spray à base d’eau de mer adapté aux bébés.

 

+ voir "mouche-bébé manuel ou électrique?"

nach oben