Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Hygiène BB > À quelle fréquence donner le bain à bébé ?

À quelle fréquence donner le bain à bébé ?

La peau de bébé étant très fragile, les bains seront limités tant en fréquence qu’en durée pendant les premières semaines (quelques minutes suffisent). Comme ils peuvent également être responsables de déperdition de chaleur (nécessitant alors pour bébé de consommer beaucoup de calories pour se réchauffer), il est indispensable dans les premières semaines de vérifier la température corporelle de bébé AVANT le bain. Si moins de 36,8°C en rectal, post-posez le bain.

Tant que bébé n’a pas réellement repris du poids, se rapproche de 10% de perte par rapport au poids de naissance ou fait moins de 3 Kg, maximum un bain par semaine.
Par la suite, 2 à 3x/ semaines suffiront.
Veillez journellement à vérifier les plis (cou, aine, aisselles) et le siège. 

Quand bébé commencera à grandir, ramper, manger de la nourriture solide, le bain sera pour lui un moment tant pour se détendre que pour se laver. Il appréciera un bain quotidien. 

Le matin ou le soir? À vous de voir si ce moment détend ou éveille bébé. Veillez, quoi qu’il en soit, à ne pas le donner juste après (risque de régurgitations) ou avant un repas (le bain n’est pas la priorité du moment). Choisissez, quoi qu’il arrive, un moment où vous êtes disponible et n’hésitez pas à couper votre téléphone à ce moment afin de ne pas être dérangés.

nach oben