Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Elimination BB > Faut-il changer bébé avant ou après le repas ?

Faut-il changer bébé avant ou après le repas ?

Il n’y a pas de réponse fixe…
Alors qu’à l’hôpital il vous est dit de changer la couche de bébé juste avant la mise au sein/le biberon « pour le réveiller », cela va surtout faire en sorte que bébé s’énerve et dépense de l’énergie inutilement en criant/pleurant car son besoin du moment est surtout de se nourrir. Cependant, si votre bébé est patient, il appréciera le changement de couche avant la tétée.

Comme le repas a tendance à stimuler le système digestif des bébés, il est fort probable que pendant ou juste après la tétée au sein ou au biberon, votre bébé remplisse sa couche. Afin de lui éviter de régurgiter pendant le change, préférez attendre qu’il ait fait son rot et le verticaliser 45 minutes après la tétée, avant de changer sa couche. Cependant, s’il s’endort directement… le change sera remis à plus tard au risque de le laisser dans l’humidité.

Certains bébés font une pause entre les 2 seins (ou à la moitié du biberon). En le changeant sur un plan incliné à ce moment, cela pourrait régler le problème du besoin primaire et des régurgitations.

Restez à l’écoute de votre tout petit afin de choisir le bon moment en fonction de SES besoins…

nach oben