Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Développement BB > Qu’est-ce que le syndrome du bébé secoué et quelles en sont les conséquences ?

Qu’est-ce que le syndrome du bébé secoué et quelles en sont les conséquences ?

Le syndrome du bébé secoué est un traumatisme crânien résultant de secouements (violentes secousses pouvant entrainer des séquelles neurologiques irréversibles - déficiences intellectuelles, visuelles, motrices mais également des troubles du comportement, de la parole ou de l’attention - voire la mort). Maltraitance infantile qui nécessite une prise en charge médicale urgente.

Le plus souvent, ce sont les pleurs excessifs de bébé qui pourraient amener certains adultes qui s’en occupent à les secouer violemment (de rage, de fatigue, d’épuisement, d’exaspération, d’impuissance, …). Parfois ce sont pourtant des situations anodines telles que le lancer de bébé en l’air à bout de bras ou « faire l’avion ». Très amusant dans un premier temps semble-t-il, il faut réaliser que même dans ces situations, le cerveau qui ne remplit pas encore toute la boite crânienne va alors « s’écraser » contre les parois de celle-ci, provoquant la rupture de certains vaisseaux sanguins. Le fait que la tête de bébé soit également proportionnellement plus lourde que celle de l’adulte, les muscles de son cou ne la maintiennent pas bien droite, ce qui favorise là encore des lésions cérébrales.

➤  Symptômes manifestés par un bébé victime de ce syndrome et nécessitant une prise en charge médicale urgente :
Somnolence inhabituelle, vomissements sans raison apparente, changement dans les babillages ou sourires habituels, trouble de la conscience ou irritabilité non lié à de la fièvre, difficulté à respirer non lié à un sifflement/rhume, modification du tonus, bombement de la fontanelle, etc…

nach oben