Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

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Pourquoi bébé jette-t-il tout par terre ?

En fonction de l’intention de votre tout petit, l’explication pourrait être différente. En fonction de l’émotion exprimée sur son visage (rire/plaisir, pleurs/colère), il y a différentes choses à comprendre.
Quand son visage est rieur, radieux, ce jeu de « je lance, tu ramasses » (souvent vers 9 mois) lui procure beaucoup de joie mais lui en apprend aussi sur les choses. En 1920, Freud a nommé cela le « jeu de la bobine ». Ce processus répétitif est jubilatoire pour le bébé qui a l’impression de maitriser son univers. Il a alors un pouvoir sur les choses (qu’il jette) et sur ses parents (qui redonnent à chaque fois l’objet lancé). Cela permet au bébé de comprendre, de contrôler, que les choses/les personnes reviennent. Il contrôle quand son parent s’en va et revient, il l’apprivoise alors que d’habitude, il est plutôt passif de la situation et ne sait pas quand son parent va réapparaitre pour s’occuper de lui. Avec ce jeu de tout lancer, il décide du moment. Au moment du coucher, lorsqu’il lancera son doudou/sa tutute hors de son lit alors que vous étiez sur le point de quitter sa chambre, peut-être qu’il a tout simplement trouvé le moyen de vous retenir puisque vous le/les lui rendrez, surtout s’il semble avoir besoin de ce doudou/sa tutute pour s’endormir… Un jeu presque sans fin.

Lorsque votre tout petit fait tomber quelque chose, il est également en train de travailler son réflexe de préhension et de manipulation des objets. Au départ, son côté maladroit lui fait repousser les objets plutôt que de les attraper. Cette chute involontaire au départ devient consciente. Il comprend, intègre, son pouvoir/le lien entre les choses. En relâchant l’objet (qu’il ne conserve jamais bien longtemps), il tombe.

Entre 6 et 12 mois, bébé laisse tomber les objets par inadvertance une fois qu’ils ont cessé de l’intéresser.

Vers 10-12 mois, bébé commence à instaurer le jeu de « je lance (doudou, tutute, jeux, …), tu ramasses » avec son parent. Il passera à un autre jeu aux environs des 24 mois ➠ Les objets lancés de manière impulsive lorsque l’enfant ne trouve pas d’autre moyen d’exprimer sa colère. Ce "jeu" prend fin aux alentours des 4 ans. Ce réflexe archaïque (que nous gardons à l’âge adulte en claquant les portes, ou lançant quelque chose de rage) est la réaction pulsionnelle d’un enfant qui manque souvent de mot pour exprimer sa colère et qui pense que, par magie, sa colère va disparaître avec l’objet lancé. Il pourrait également, par le jet de doudou/poupée, exprimer de la jalousie envers le/la petit/e frère/sœur et tenter, là-aussi de l’évacuer, de l’éloigner par son geste.

Il pourrait également jouer avec la nourriture au moment où il apprendra à manger seul, mais cela dépasse rarement les 2 ans et demi. C’est aussi le moment où il jubilera d’enlever sa couche ou autre vêtement et à le lancer en l’air. L’âge de l’apprentissage par les parents de la propreté correspond souvent au moment où l’enfant préférerait, lui, jouer avec les choses un peu sales, d’y mettre les mains dedans pour ensuite en étaler partout pour sa plus grande joie. Ce réflexe de jeter correspond, lui aussi, à un réflexe archaïque que nous conservons à l’âge adulte (lancer de confetti, etc…).

Comment lui faire comprendre de ne pas jeter en fonction de l’émotion exprimée ?
Si colère : reconnaissez son émotion et son besoin de l’exprimer mais qu’on ne jette pas tout et n’importe quoi (d’autant plus si le projectile peut se casser ou blesser). Prévoyez un petit panier rempli de paires de chaussettes et proposez-lui de les lancer, autant qu’il le souhaite (quitte à le faire avec lui). Il y a fort à parier que les pleurs, la colère, vont se transformer rapidement en rires…

Si pour vous garder à ses côtés : Si c’est le moment du coucher (un moment de calme et plus un moment de jeu), rendez-lui sa tutute/son doudou et prévenez-le que ce sera à lui de les ramasser s’il continue. Il finira probablement par s’exécuter de lui-même. S’il est trop petit, sortez de la chambre un moment. Il comprendra que s’il recommence, il devra patienter avant de les récupérer.

Si jet de nourriture : expliquez-lui, le plus calmement possible, qu’il ne faut pas la jeter. Afin d’éviter qu’il n’ait trop de réserve de projectiles, limitez la quantité de nourriture dans son assiette et réapprovisionnez au fur et à mesure qu’il la mange. S’il continue malgré tout à lancer, n’hésitez pas à éloigner l’assiette et la cuiller afin qu’il comprenne les conséquences de ses gestes : il ne pourra plus manger seul. Il y a fort à parier qu’après avoir perdu son indépendance (vu que vous prendrez le relai en lui donnant à manger vous-même), il évitera, une fois l’assiette et la cuiller rendues, de lancer sa nourriture au sol.

Pour satisfaire son besoin de manipuler, il est intéressant de lui proposer des activités telles que la plasticine, la peinture, … pour mieux distinguer le temps du jeu et le temps du repas.

Cette phase salissante (épuisante parfois) est tout à fait innocente et, surtout, passagère !

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