Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Développement BB > Mon bébé distingue-t-il les couleurs ?

Mon bébé distingue-t-il les couleurs ?

Dernier des sens à se développer, la vue de bébé apparait réellement au 7e mois de grossesse mais n’évolue pas du fait de rester dans l’obscurité du ventre maternel.

Dès 2-3 jours, selon une étude suédoise (https://jov.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2213027), le bébé peut percevoir les visages à une distance d’environ 20-30 cm et semblerait voir principalement en nuances de gris/noir/blanc  (il pourrait déjà voir le monde en couleurs mais ne semble pas encore pouvoir les différencier*). Il peut, à cette distance, saisir les expressions faciales émotionnelles, ce qui est plus compliqué à 50-60 cm où l’image devient floue (vous le percevez alors car bébé n’a plus le regard fixe). Les visages contrastés sont de véritables tableaux pour lui (peau très claire avec sourcils/cheveux foncés). Il regardera souvent la frontière entre les couleurs (clair/foncé) plutôt que la couleur elle-même. Il a besoin de 50x plus de lumière qu’un adulte pour pouvoir voir, ce qui le fait orienter le regard vers des sources lumineuses. Cependant, la lumière intense le dérange, raison pour laquelle il fermera les yeux pour s’en protéger. Préférez une semi-obscurité si vous souhaitez voir votre bébé ouvrir les yeux.

Les muscles de ses yeux n’étant pas encore assez forts, il se pourrait que votre bébé louche, ou qu’un des 2 yeux dévie (vers l’intérieur ou l’extérieur) sans que ce ne soit, à ce stade, alarmant/anormal.

* Les cônes, cellules de l’œil détectant les couleurs, pourtant actifs ne sont pas encore matures car bébé était jusque-là plongé dans l’obscurité. Ils ne se développeront qu’au fur et à mesure de leur exposition à la lumière.

Au cours du 1er et 2e mois, il pourra petit à petit distinguer plus facilement les couleurs vives entre elles (rouge – vert – jaune). Il bouge alors la tête pour passer de l’une à l’autre. Préférez donc un univers coloré aux tons pastel plus difficiles à différencier pour lui.

Vers 3-4 mois, le bébé perçoit petit à petit mieux les détails sur les différents objets proches de lui et peut simplement orienter son regard vers les différentes couleurs/surfaces plutôt que de tourner la tête. Cela lui permettra de tendre la main vers l’objet…sans pour autant pouvoir déjà l’atteindre et l’attraper.

Vers 5-6 mois, le bébé maitrise mieux la notion de profondeur de champ (dans un périmètre cependant encore réduit) et peut différencier les couleurs, les tons clairs des tons foncés. Cela lui permet de mieux évaluer la distance entre sa main et l’objet afin d’avoir un geste plus précis pour l’attraper. Vision et mouvement des mains sont alors coordonnés.

Il faudra attendre environ 11-12 mois pour que bébé ait une vision identique à celle de l’adulte.

Source image : https://www.sommeil-paradoxal.com/livre4-img/L4_N024_vision_bebe.jpg

Source image : https://phamosphere.wordpress.com/

 

nach oben