Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Développement BB > À quel âge acheter les premières chaussures de bébé ?

À quel âge acheter les premières chaussures de bébé ?

Idéalement, quand bébé commence à marcher, il est recommandé de le laisser marcher pieds nus (ou chaussettes antidérapantes) afin qu’il travaille son équilibre, sente les reliefs et développe naturellement ses muscles (alors que des chaussures pourraient comprimer les pieds et freiner leur croissance). Par la suite, en général autour de 12 mois,  les 1res chaussures seront progressivement enfilées. Au départ pendant quelques minutes, puis une petite heure, etc… plutôt que  directement toute la journée.

Il existe 2 types de chaussures : souples et rigides. Le modèle dépendra surtout des pieds de bébé.
➝ Si bébé n’a aucun problème d’orthopédie, préférez les chaussures souples à très souples, antidérapantes. Petit à petit, vous pourrez enfiler des chaussures plus rigides, ce qui permettra à bébé de développer d’autres muscles une fois le pied bien maintenu.
➝ Si bébé présente un souci orthopédique (affaissement de la voûte plantaire, pieds plats, pieds rentrants, pied bot, talus valgus, etc…), les chaussures rigides seront la meilleure option afin de guider le pied de bébé.

Niveau pointure, mieux vaut être au plus proche du pied de bébé. C’est pourquoi il est déconseillé, pour les premiers achats, de les faire en ligne. L’idéal est de se rendre dans un magasin et bénéficier des conseils/mesures personnalisés.

La 1re paire de chaussure rigide de bébé devrait être :
- en cuir
- haute afin de protéger les malléoles
- avec des lacets plutôt que des scratchs
- pourvue d’une semelle fine
- légères
- rigide au niveau du talon (pour que le talon reste bien dans l’axe et qu’il n’y ait pas d’affaissement).

➤ Bébé grandissant vite, prévoyez de changer de chaussures environ tous les 3 mois.

nach oben