Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Allaitement / Alimentation > Quand donner de l’eau à bébé ?

Quand donner de l’eau à bébé ?

Tant qu’il est allaité (sein/biberon), un bébé n’a pas besoin d’eau !
En cas de fortes chaleurs, mettez votre bébé plus souvent au sein ou donnez-lui un peu plus souvent le biberon de lait. Tous ses besoins en hydratation sont comblés.
L’eau ne contenant aucun nutriment, si l’estomac de bébé est rempli d’eau, elle interférera avec les capacités de leur corps à absorber les nutriments. Cela risque de lui couper l’appétit mais le peu qu’il mangera sera mal absorbé et pourrait également provoquer des diarrhées.
De plus, avant 6 mois, les reins du bébé sont trop immatures que pour filtrer correctement l’eau pure. Raison de plus pour bien respecter la quantité d’eau à mélanger à la poudre pour préparer le biberon de bébé.
En cas de maladie (gastro-entérite ou autre), inutile encore une fois de donner de l’eau à bébé pour le réhydrater. Préférez demander au pédiatre ce qu’il préconise, le plus souvent une solution de réhydratation.

Vers 6 mois ou au moment de la diversification alimentaire, afin d’éviter la constipation, il est recommandé de lui proposer 2-3x/j un biberon d’eau dont il boira quelques gorgées. Inutile de lui faire boire l’entièreté du biberon sous peine qu’il ait des maux de ventre. Les apports liquidiens seront suffisants avec le sein/les biberons et l’eau contenue dans les légumes, soupes, etc…

nach oben