Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Allaitement / Alimentation > Qu’est-ce que la diversification menée par l’enfant (DME) ?

Qu’est-ce que la diversification menée par l’enfant (DME) ?

Avant tout, posez-vous la question de savoir si vous en avez vraiment envie ou si c’est la tendance du moment ou la pression sociale qui vous pousserait à le faire. Quel que soit votre choix, vous resterez le meilleur parent pour votre enfant !
La diversification menée par l’enfant sous-entend un peu de flexibilité et de nettoyage en prévision mais également de ne pas avoir peur de faire autre chose certains jours… tout simplement faire de son mieux et comme on le sent, jour après jour.

Bébé est prêt à la diversification quand il tient assis bien stable et bien droit dans sa chaise haute (pas affalé) et les pieds bien soutenus. Cet équilibre acquis lui permet d’être tout à fait libre de ses mouvements, notamment de ses mains. Il vous montre également qu’il maitrise les mouvements pour mettre ses mains/ses jouets en bouche. Il montre de l’intérêt à ce que vous mangez ou ce qui est disposé sur la table. 

En pratique, il n’est pas nécessaire de lui fournir une cuiller car ses mains lui suffisent mais une assiette ventousée l’aiderait et le fait de baliser la zone autour de sa chaise vous rendra plus zen et vous permettra de profiter des compétences/des découvertes de votre tout petit.
Au départ, privilégiez les textures fondantes (les aliments qui s’écrasent entre le palais et la langue sans besoin de les mâcher). La taille des aliments ne devra pas dépasser le doigt d’un adulte pour que bébé puisse le tenir dans sa paume de main.

Ex : omelette, carotte cuite, banane, pancake, kiwi mur, etc…

Tout comme pour la diversification classique, proposez des fruits et légumes tous les jours. Veillez à ce que bébé ait également des graisses riches en oméga 3 (huiles diverses) ainsi que des aliments riches en fer (viandes rouges, céréales, légumineuses, etc…). Bannissez le sucre, le sel et graisses saturées. 

Aliments à éviter en DME:
- Les aliments ronds, petits et durs (tomates cerises, arachides, pois chiche, myrtilles, raisins, noix, noisettes, …)
- Les aliments collants (mie de pain, feuilles de salades, …)
- Autres aliments cfr diversification classique

Il y a également des allergènes qu’il est conseillé d’introduire un par un, pendant 3 jours, indépendamment des autres aliments.
• Lait (de vache)
• Blé
• Œuf
• Arachides
• Fruits à coques (noix)
•Poissons
•Sésame
•Soja
•Moutarde
•Céleri

Pour aller plus loin :
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=alimentation-autonome
https://lesptitscroqueurs.podia.com/

nach oben