Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Allaitement / Alimentation > Pourquoi mon bébé tète-t-il plus le soir ?

Pourquoi mon bébé tète-t-il plus le soir ?

Ces périodes de tétées groupées, ou en grappe, quasi en continu, sont exigeantes et pourraient vous donner l’impression de ne plus faire que ça et imaginer que vous n’avez plus assez de lait. Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer cette demande intense de la part de bébé.
- Comme votre bébé est intelligent, il comprend rapidement que plus il tète, plus vous produirez de lait. En grandissant, comme ses demandes augmentent (pics de croissance*), il fera en sorte que votre production suive. Bébé ne manque absolument de rien, mais il a besoin de plus.
- Bébé pourrait aussi avoir besoin, tout simplement, d’être rassuré et rechercher le contact.
- bébé est douloureux (poussée dentaire, …) et cherche à se soulager via la succion
- Bébé a acquis de nouvelles compétences et a besoin de se rassurer « à la base »
- Physiologiquement parlant, plus la journée avance, moins il y a de lait, mais il est plus gras. Bébé devra revenir plus souvent aux seins pour avoir la quantité nécessaire à son bien-être.

* Les pics de croissance sont des moments où les besoins de bébé augmentent en « une fois », demandant au corps une adaptation. Ce déséquilibre peut durer 48h pendant lesquelles bébé n’a plus aucun rythme. C’est l’anarchie complète au niveau des tétées, avec un bébé qui semble être plus irritable, inconsolable et en recherche intense de contacts et de tétées.
Ces tétées groupées lors des pics ont lieu tout au long de la journée et non uniquement le soir. Ces pics surviennent en général autour des 3-6-9 jours/semaines/mois. Ces phases sont normales et transitoires ! Inutile de vouloir faire prendre un rythme à bébé ou faire « comme les jours précédents ». Cette adaptation offre/demande passe par ce rythme décousu.

nach oben