Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Allaitement / Alimentation > Pourquoi mon bébé refuse le biberon ?

Pourquoi mon bébé refuse le biberon ?

Tout d’abord, comment vous sentez-vous à l’idée de donner ce biberon ? Est-ce une obligation ? Une peur que bébé n’y arrive pas dans X semaines au moment de l’entrée en crèche ? Avez-vous peur que bébé ne vienne plus au sein ?

Souvent, lorsque les parents ne sont pas « en phase » à l’idée de donner le biberon ou que cela génère un stress chez eux (va-t-il le prendre ? Refusera-t-il le sein après ? Pense-t-il que je l’abandonne ? Va-t-il encore le refuser comme hier ? etc…), cette émotion est ressentie par le bébé qui sent un signal d’alarme, un signal de danger. Il l’exprimera à sa façon en pleurant et refusant le biberon (Je ne comprends pas ce stress, cette pression. Je ne comprends pas pourquoi il y a danger. Je refuse car il n’y a pas le feu vert mais le feu rouge avec plein de stress. Etc…). Ce n’est évidemment pas votre faute et toutes vos questions sont compréhensibles. Cependant, pour bébé qui fonctionne aux émotions, il préférera refuser le biberon synonyme de danger et préférera revenir au creux de vos bras voire au sein pour se rassurer (ce que vous lui avez offert depuis la naissance comme cocon et qu’il connait bien).

Laissez-vous du temps, laissez du temps à bébé. Expliquez-lui ce qu’il se passe, votre proposition. Il n’est pas utile de jongler avec x tétines différentes en pensant que c’est le problème. Pensez également à chauffer le lait que vous lui proposerez au biberon (le lait sortant du sein est à température du corps. Même si pratico-pratiquement cela vous semble plus simple de donner le lait à température ambiante, bébé appréciera qu’il soit tiédi car plus digeste aussi).

Pratico-pratiquement, (idéalement pas avant 2 mois, sauf si raison médicale) plutôt que d'attendre que bébé soit affamé pour lui proposer le biberon, mettez-le d'abord au sein. Vers les 3/4 de la tétée, proposez-lui le biberon façon dessert (30ml suffisent. Idéalement de votre lait, sinon du lait en poudre et prenez la peine de chauffer le lait). Vous serez rassurée de savoir qu'il aura bu et que s'il devrait refuser ce biberon, ce n'est pas grave. Cela vous permettra de lâcher prise et votre bébé, vous sentant apaisée, sera plus enclin à tenter la nouvelle expérience que vous lui proposez. Souvent, il faut au moins 3-4 tentatives pour que bébé accepte doucement l'idée (certains pourraient cependant accepter dès la première proposition, tout dépend du tempérament de bébé).
Si bébé accepte, tant mieux. S'il refuse, n'insistez pas et reproposez-lui le sein en lui disant que ce n'est pas grave et que ce sera pour une autre fois. Le lendemain, retentez l'expérience...
Préférez une tétine à débit lent afin que bébé n'aie pas l'impression d'avoir un karcher en bouche (diamétralement opposé au flux du sein) et soyez attentive à ce que le biberon soit presque parrallèle au sol (afin de permettre à bébé de gérer le flux et non de recevoir le lait façon entonnoir).
La croyance dit que bébé refusera le biberon si c'est maman qui le lui donne. Oubliez cette idée... Certes, l'odeur de votre lait/vos seins et la proximité pourraient lui faire se dirigier vers vous, mais vos émotions, votre regard, votre sourire et une position légèrement différente dans les bras encourageront votre petit à tenter cette expérience en confiance.
La confusion sein-tétine apparait en général quand bébé se retrouve avec un biberon à débit rapide et qui est affoné en quelques minutes. Ce débit rapide empêchera bébé de téter correctement et amènera d'autres inconforts. (+ voir "qu'est-ce que la confusion sein-tétine?")

Si bébé refuse pourtant catégoriquement le biberon, sachez qu’il y a une alternative ! Vous pouvez lui proposer votre lait (ou lait en poudre) à la cuiller sous forme de panade lactée. Il suffit alors de rajouter des céréales au lait.

nach oben