Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Allaitement / Alimentation > Je récolte peu de lait avec mon tire lait

Je récolte peu de lait avec mon tire lait

Tout d’abord, la récolte du tire-lait n’est pas représentative de votre production effective de lait. En effet, en fonction de divers paramètres, la récolte pourrait être moindre :

Lorsque la téterelle du tire-lait n’est pas adaptée (trop grande/petite)
Lorsque l’environnement dans lequel vous récoltez est stressant ou peu propice à la détente (sur la cuvette des toilettes lors de la reprise du boulot, à côté de quelqu’un ne supportant pas le ronron de l’appareil, ...).
- Lorsque vous stimulez après une tétée
Lorsque vous stimulez de manière anarchique dans la journée (le corps étant assez perfectionné mais très sensible, si vous stimulez 5x un jour, 1x le lendemain, 3x le jour suivant, le message n’est pas clair et la récolte n’en sera que décevante).
- Le tire-lait est une machine… Il est normal d’avoir moins d’affect avec une machine qu’avec son bébé et donc moins d’Ocytocine (hormone qui éjecte le lait).
- Aussi perfectionné soit-il, le tire-lait ne stimulera jamais aussi bien que le bébé (sauf si la succion de bébé est remise en cause pour frein de langue/joue/lèvre, palais asymétrique, etc…)
- Lorsque vous êtes plus fatiguée, malade, préoccupée, …
- Etc…

Tentez de ne pas vous mettre la pression. Tentez également de vérifier, avec votre sage-femme, si le matériel est adapté. Ensuite, voyez pourquoi vous voudriez faire rentrer le tire-lait dans votre routine allaitement. Et enfin, discutez avec votre sage-femme de l’utilisation du tire-lait (fréquence, durée, récolte, conservation, etc….)

nach oben