Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Allaitement / Alimentation > Comment faire faire le rot à bébé ?

Comment faire faire le rot à bébé ?

Il existe plusieurs manières de faire :
Sur l’épaule, bébé vertical. Veillez à bien enrouler bébé autour de l’épaule. De cette manière, il sera en position physiologique et sa colonne sera bien allongée pour laisser s’évacuer le rot. En le gardant droit, tête au niveau de l’épaule, sa colonne sera en hyper-extension, position non physiologique et le renvoi sera plus difficile à faire sortir. En bonne position, vous pouvez lui tapoter ou lui frotter le dos.

Bébé assis sur nos genoux. Bébé est légèrement penché vers l’avant, maintenu par une main posée sur son torse, le pouce sous une aisselle, les autres doigts sous l’autre aisselle et l’index qui maintient le menton. Avec l’autre main, vous pouvez tapoter ou frotter le dos de bébé dans un mouvement remontant.

Bébé assis face à vous. Bien soutenir bébé à la fois sous les bras et dans la nuque. Faites faire de petits cercles avec le haut du corps en inclinant doucement bébé de manière circulaire pour faire remonter les bulles d’air vers le haut. Vous pouvez également faire un mouvement plus vertical (sans que les fesses de bébé ne décollent de vos genoux) en tapotant dans le dos de bébé dans un mouvement remontant.

Bébé assis dos à vous. Bien basculer le bassin de bébé vers l’avant (sa colonne est bien allongée contre votre ventre), le maintenir au niveau du siège, les jambes en grenouille et le tapoter sous les fesses.

Bébé sur le ventre. Positionner bébé sur le ventre sur votre avant bras (à califourchon), le haut du corps légèrement plus haut que le bas, la tête niveau du coude de l’adulte, tapoter légèrement le dos de bébé avec l’autre main

nach oben