Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Allaitement / Alimentation > Comment et quand entamer la diversification alimentaire ?

Comment et quand entamer la diversification alimentaire ?

Idéalement, le lait seul suffit jusqu’à 4 mois (lait maternel ou 1er âge) voire 6 mois (lait maternel ou 2e âge).
Actuellement, les études montrent que  la « fenêtre de tolérance alimentaire » pour l’intestin du bébé se situe entre 4 et 7 mois. C’est donc pendant cette période qu’il faudrait viser l’introduction de tous les aliments afin de limiter les sensibilités allergiques. 

Il y a cependant des allergènes qu’il est conseillé d’introduire un par un, pendant 3 jours, indépendamment des autres aliments.
• Lait (de vache)
• Blé
• Œuf
• Arachides
• Fruits à coques (noix)
•Poissons
•Sésame
•Soja
•Moutarde
•Céleri

Dans cette fenêtre de 4 à 7 mois : les pédiatres recommandent de diversifier même si il y a des antécédents allergiques. Attention cependant pour le gluten qui, selon les recommandations datant de 2016, reste à intégrer de manière très progressive entre 4 mois et 12 mois.

Fruits ou légumes en premier, c’est votre choix. L’idéal est de proposer un seul aliment à la fois pendant 2-3 jours, puis un nouveau etc… Si aucune réaction n'apparaît, les combinaisons entre ces différents légumes sont possibles.

Afin que cela soit un moment de découverte, n’hésitez pas à baliser la zone de repas et permettre à bébé de découvrir les aliments par lui-même en lui laissant mettre ses mains dans sa panade de légume/de fruit. Il en sentira la texture, la température, avant de la goûter en léchant ses doigts.

Quantité : au début, quelques cuillers suffiront et seront complétées par du lait. Progressivement, lorsque bébé mangera une quantité attendue (150g environ), de l’eau suffira en complément pour l'hydrater (ou le sein si bébé est encore allaité).

Les légumes (idéalement de saison) seront cuits vapeur, sans sel et turmixés afin qu’il ne reste plus aucun morceau. Une fois cuits, rajoutez une huile riche en oméga 3 (1 càc/100g de panade) en variant les huiles de jour en jour.
Idéalement, légumes frais, mais les surgelés peuvent convenir. Nutritionnellement parlant, les petits pots déjà préparés sont ok mais il faut tenir compte de la quantité contenue parfois un peu juste et rajouter de l’huile.
Bébé appréciera au début des légumes dits « sucrés » : butternut, patate douce, potimarron, panais, carotte. Pensez ensuite au fenouil, au chicon, aux bettes, à la courgette, autres courges et plus tard les choux (brocoli, choux fleurs, blanc de poireaux, champignons, poivrons, …). Attention pour les légumes riches en nitrates (salade, épinards, chicons, betteraves rouges, fenouil etc...) : pas plus de 2x/sem, les faire cuire dans beaucoup d'eau et jeter l'eau de cuisson, ne pas combiner avec du poisson, ne pas réchauffer ni les conserver si pas consommés.
En cas d'allergie, éviction du légume pendant 5 jours et éviter ceux contenant beaucoup d'histamine dans les jours qui suivent. Un nouvel essai est possible après ces 5 jours. Si les mêmes réactions apparaissent, faire une éviction de cet aliment pendant 3 mois.

Entre 7 et 10 mois, bébé est prêt à découvrir d’autres textures.
Les dernières études montrent qu’introduire d’autres textures à ce moment limiterait le développement de troubles alimentaires pédiatriques. C’est le moment d’écraser plus grossièrement les légumes, quitte à laisser des morceaux pour autant qu’ils soient fondants. Restez toujours à proximité de bébé pendant le temps du repas. Cette étape est possible dès que bébé est capable de se tenir bien droit/assis.
Une fois les légumes bien intégrés, faites-lui découvrir les fruits (et vice-versa !).

À moins que bébé ne les tolère, les fruits seront exclusivement frais, sans sucre et seront préparés « minute » (ou petit pot de compote sans sucre ajouté). Sinon, proposez-les lui cuits en compote. De même que pour les légumes, un fruit à découvrir à la fois sur 2-3 jours.. Quelques cuillers complétées par du lait puis une portion complète (150-200g) complétée par de l’eau (ou le sein). Commencez par des fruits classiques tels que pomme, poire, pêche, banane puis des fruits tels que fraise, prune, melon, orange, kiwi, etc… 

Entre 9 et 12 mois, c’est le moment de rajouter des protéines (VVPOL)
VVPOL = Viande, Volaille, Poisson, Oeuf, Légumineuses
10g par jour suffisent amplement. Prudence avec l’œuf qui est à proposer en petite quantité : ¼ d’œuf cuit dur max par semaine, ainsi que pour les légumineuses à raison de 10g par jour également mais pouvant empêcher la résorption de certains minéraux ou oligo-éléments car trop riches en fibres.
Poisson : 2x/semaine (si possible frais et alterner poisson gras et demi-gras), viande maigre/poulet/dinde/cheval les autres jours. 

Les produits laitiers tels que yaourts, crèmes, petits suisses, etc…. sont également des protéines contenant des graisses et des sucres. Ils ne sont donc pas indispensables tous les jours.


Aliments à ne pas proposer avant avis médical :
- Œufs crus ou insuffisamment cuits
- viandes crues
- poissons crus
- produits à base de lait cru
- miel 

Idées de recettes : www.cuisiner-pour-bebe.fr

nach oben