Anne Mignon Sage-femme libérale conventionnée

Home > FAQ > Allaitement / Alimentation > Comment conserver mon lait tiré et pendant combien de temps ?

Comment conserver mon lait tiré et pendant combien de temps ?

La prolifération des bactéries pathogènes s’exerce dans un mauvais récipient servant au stockage.
Le récipient utilisé sera donc propre et pourra se fermer hermétiquement. Les mains et le matériel seront lavés soigneusement avant la récolte.
Lors du transport (entre le bureau et le domicile par exemple ou domicile/crèche), il sera indispensable de prévoir un bac frigo afin de ne pas casser la chaîne du froid.

Conservation :
À température ambiante, 19-24°C : max 4h
Glacière/ bac frigo simple : max 24h
Au frigo (< 4°C) : 72h (Attention, au fond du frigo et non dans la portière)
Au congélateur (-18/-20°C) : jusqu’à 6 mois
Une fois réchauffé : max 1h à NE PAS réchauffer un lait une 2e fois
➤ Note : ces durées ne sont pas cumulables !

Il est possible de mélanger les laits récoltés au cours de plusieurs tirages, à condition qu'ils soient à même température au moment du mélange. La durée de conservation dépendra du lait recueilli le plus ancien.


Quantité à congeler :

Rien ne sert de congeler des sachets de 200 ml chaque fois. Mieux vaut viser des portions de base que l’on pourra compléter. Astuce : congeler au départ par 100-150 ml dans des contenants adéquats + remplir un « sachet-glaçons » que l’on mettra dans un récipient hermétique au congélateur. Ces glaçons de lait permettront d’ajuster la quantité de lait correspondant aux besoins de bébé sans dégeler pour autant une grosse quantité. Idéal aussi pour « adoucir » plus tard les purées de légumes.

 

Utilisation d’un lait tiré :
La couleur, l’odeur, la consistance du lait peuvent changer en fonction de la journée, de la quantité de gras, etc... Quand il repose (dans le frigo, sur une table, …), le gras du lait se sépare du reste, laissant apparaitre 2 couches bien distinctes. Il se pourrait également que vous observiez un aspect mousseux, un goût savonneux, une odeur aigre (d’autant plus quand le lait est dégelé). Que se passe-t-il en fait ? Chez certaines femmes, les lipases (aidant les bébés à digérer le gras du lait) sont très actives et, une fois décongelé, le goût du lait s’en verrait transformé. Même s’il reste bon à consommer, ce lait pourrait ne pas être accepté par bébé. Afin de réduire l’action des lipases, faites
frémir (pas bouillir) sur le feu, pendant quelques minutes, le lait fraîchement tiré. Après refroidissement du lait dans de l’eau froide ou au frigo, vous pouvez le congeler.
Si votre bébé continue de refuser le lait une fois dégelé, gardez bien précieusement votre stock congelé pour l’utiliser plus tard dans ses panades ou pour réaliser des crêpes, des milkshakes, etc…

Lors de la sortie du congélateur, l’idéal est de laisser le lait dans son récipient et de le mettre quelques minutes dans un bol d’eau chaude (pas bouillante). NE PAS utiliser le micro-ondes au risque de détruire les meilleurs composants du lait ! De plus, le micro-onde réchaufferait le lait de manière inégale avec le risque de brûler bébé.

nach oben